Comment choisir la taille de son vélo ?

Envisagez-vous d’acheter un vélo et pourtant vous n’y connaissez rien en matière de choix ? En effet, ce n’est pas un investissement à prendre à la légère. Tout le plaisir de monter à vélo commence par cette étape et cet article vous aidera à déterminer celui qui vous conviendra.

Appliquer la formule scientifique pour déterminer la taille du vélo

En effet, il existe un moyen très efficace pour déterminer la taille du cadre de son vélo sans référence. C’est une étude qui se base sur votre anatomie. C’est d’ailleurs le meilleur élément pour choisir la taille de son premier vélo. Cette méthode est proposée aux personnes qui cherchent à faire une commande sur-mesure.

Cette formule se base sur la longueur de votre entrejambe. Dans un premier temps, cette dernière déterminera déjà la hauteur du cadre. En général, la taille du vélo correspond à la hauteur de son tube de selle. La formule est un peu différente pour un vélo de route et un VTT. Mais, quel que soit votre choix, vous n’aurez plus aucun problème à trouver le bon :

  • Pour un vélo de route : c’est la longueur de votre entrejambe en centimètre multipliée par 0,66 qui donnera la taille du cadre recommandée.
  • Pour un VTT : c’est cette même longueur multipliée par 0,59.

Déterminer la longueur du cadre en fonction de votre anatomie

Vous n’allez sûrement pas vous fatiguer à monter à vélo si vous n’y trouvez aucun plaisir. C’est pour cette raison qu’il faut bien choisir la longueur du cadre. Vous devez toujours vous baser sur votre anatomie, autrement, votre vélo pourrait être soit trop grand soit trop petit. Il existe également une formule avec laquelle vous pouvez déterminer cette longueur.

Pour avoir un meilleur rapport longueur/Hauteur pour votre vélo, vous vous référez toujours à votre entrejambe (EJ) et la taille (T) :

  • Si le rapport EJ/T est égal à 0,48, la longueur sera donc la taille + 1cm.
  • Si EJ/T est inférieur 0,48 donc la longueur est également inférieure à la taille + 1cm.
  • Il en est de même si le rapport est supérieur à 0,48 (EJ/T > 0,48  (longueur > hauteur + 1 cm).

Tenir compte de la taille des roues

La taille des roues reste également un point très important à considérer. Si vous cherchez un vélo avec plus de maniabilité et de vivacité, des roues de 26 pouces seraient plus adaptées. Cependant, si vous voulez du confort et un meilleur rendement, une roue de 29 pouces serait idéale. Avec un diamètre plus élevé, les pneus auront tendance à réduire les aspérités du terrain.

Il y a également un avantage à installer des roues plus grandes. Vous aurez un angle d’attaque plus important, ce qui vous permettra de franchir plus facilement les obstacles. Vous obtiendrez plus d’équilibre et de confort grâce à la force centrifuge qu’un diamètre plus grand génère. Toutefois, vous pouvez avoir une alternative entre les deux. Si vous voulez rouler en totale aisance, dans le but d’atteindre un quelconque objectif, les roues de 27,5 pouces sont à recommander.