Comment choisir son projecteur vidéo ?

Pour amener le cinéma à la maison, de plus en plus de personnes investissent dans le projecteur vidéo. Cet appareil peut également être très utile dans le monde de travail pour une présentation quelconque. Mais pour choisir le vidéoprojecteur qu’il vous faut, vous devez tenir compte de certains critères avant d’investir.

Tenir compte de la technologie du projecteur vidéo

Vous trouverez sur le marché de nombreux modèles de vidéoprojecteur qui utilisent des technologies différentes. En effet, vous avez le choix entre les technologies suivantes :

  • Vidéoprojecteur DLP ou digital light processing
  • Vidéoprojecteur tri-LCD ou liquide crystal display
  • Vidéoprojecteur LED

La technologie DLP et tri LCD se partagent actuellement le marché grand public. On les distingue grâce à leur mode de fonctionnement. Le projecteur DLP fonctionne grâce à la rotation d’une roue chromatique. Tandis que le projecteur LCD fonctionne via de nombreux cristaux liquides. En revanche, leur différence au niveau de la performance est de moins en moins considérable. Dotée d’une lampe à ultrahaute pression, l’intensité lumineuse de ces projecteurs diminue avec le temps. Pour une utilisation durable, vous pouvez opter pour le modèle économique c’est-à-dire la technologie LED.

Tenir compte de la résolution de l’image

Pour une utilisation home cinéma, pour pouvez opter pour les vidéoprojecteurs Full HD. Ainsi, vous profiterez des détails des DVD et Blu-ray. Les résolutions inférieures ou les HD Ready ont l’avantage d’être moins chères. Vous devez savoir que plus l’image est grande, plus les pixels sont visibles. La haute définition est, quant à lui, plus onéreuse. En effet, les vidéoprojecteurs 4K sont rarissimes et coûteux. Cela dit, il n’y a pas de grande différence entre les projecteurs 4K et full HD. Un autre plus courant, il y a les vidéoprojecteurs 3D. Cependant, ce modèle n’est pas fourni avec les lunettes qui vont avec. Il faut allouer un budget à part pour s’en procurer.

Considérer la luminosité et le contraste

Voilà deux autres critères importants pour choisir son projecteur vidéo. La luminosité fait référence à l’intensité de la lumière produite par l’appareil. Elle s’exprime en lumens. Pour projeter une image de grand format et dans une salle éclairée, il faudra un projecteur lumineux. Dans ce cas, l’intensité lumineuse doit être comprise entre 1000 et 1600 lumens, voire 2000 lumens pour un usage confortable. Mais il est toujours conseillé de l’utiliser dans une salle sombre pour optimiser l’immersion. Le rapport de contraste est un terme utilisé pour définir l’écart de luminosité entre la couleur noire et blanche. Celui-ci diffère selon le type de projecteur.

Bien choisir les lampes

Il est à noter que les lampes constituent un vrai budget. En effet, son remplacement peut aller de 100 à 300 euros pour un bloc complet en fonction du modèle. C’est donc un critère d’achat très important. Sachez que chez les projecteurs DLP et LCD, la durée de vie des lampes est inférieure par rapport aux projecteurs LED. Cela varie toutefois selon votre utilisation. Pour réaliser des économies, vous pouvez acheter seulement l’ampoule sans le bloc support. Dans ce cas, vous devez prendre des précautions au moment de remplacer la lampe pour éviter la casse. Par ailleurs, il faut aussi tenir compte de la consommation énergétique des lampes.