Comment choisir un trépied pour caméra de vision nocturne ?

Même si l’utilisation d’un gimbal est très à la mode dans le monde de la vidéo ces derniers temps, l’utilisation d’un trépied est devenue une meilleure solution pour réaliser certains types de plans. C’est un accessoire vraiment incontournable pour tous les vidéastes. Quels sont les critères de choix pour un trépied d’une lunette de vision nocturne infrarouge  ?

La hauteur de l’outil

Ce critère demande beaucoup de réflexion, car il vous oblige à étudier vos besoins. Certes, la hauteur idéale est celle adaptée à votre taille, cependant, un trépied trop haut n’est pas forcément un bon choix dans toutes les situations. Certains types de photographie ne nécessitent pas l’utilisation de cet outil. L’idéal est de prendre un modèle qui, une fois déplié, arrive au niveau de votre épaule. Il offre un bon compromis en matière d’encombrement, de poids et de hauteur.

La hauteur dépend également de la colonne et des jambes. Généralement, tous les trépieds sont dotés d’une colonne centrale. Celle-ci peut être fixe ou amovible selon la marque. Certaines d’entre elles peuvent ainsi se basculer ou s’inverser. Pour prendre une caméra de nuit à l’envers, un trépied avec une colonne inversible est un bon choix.

L’encombrement et le poids

L’encombrement a un rapport à la hauteur totale du trépied. Néanmoins, d’autres marques ajoutent des sections aux jambes supplémentaires pour réduire son encombrement. Les modèles les plus courants disposent de 4 à 5 sections. Cependant, il y a des modèles qui se replient autour de la rotule. L’encombrement est très important pour que votre trépied trouve facilement une place dans vos bagages.

Le poids est une contrainte supplémentaire quand on est vidéaste. Toutefois, il doit être pris en compte en fonction de son emplacement.

  • Si vous le portez à la main, un modèle plus léger est recommandé.
  • S’il est en revanche attaché à votre sac, son poids ne présente pas une grande différence, sauf si vous devez faire plusieurs kilomètres à pied avant de prendre une vidéo.

Un trépied de 3 kg n’est pas forcément très lourd s’il s’agit d’un déplacement d’une dizaine de mètres. Il représente en revanche le triple de son poids si vous devez faire plusieurs kilomètres.

Le matériau de fabrication et la fixation de la jambe

Un trépied en aluminium est très lourd, mais très robuste. Un modèle en bois est beaucoup plus léger et propose un rapport qualité-prix satisfaisant. Un trépied en carbone est également intéressant en termes de poids, cependant son prix vaut 2 à 3 fois plus cher qu’un trépied en aluminium ou en bois. Si vous devez prendre une vidéo sur une zone côtière, ce matériau est plus adapté. L’aluminium a tendance à s’oxyder et s’abimer plus vite.

La fixation de la jambe peut être par clapet ou par couronne concentrique. Le clapet vous permet d’obtenir un serrage franc, toutefois, il est jugé moins robuste et moins résistant. Néanmoins, bon nombre d’adeptes préfèrent ce mode de fixation qu’un serrage par couronne. Un trépied avec un serrage à clapet est d’ailleurs beaucoup plus abordable.