Comment sont fabriquées les piles ?

Grâce aux piles, il vous est possible de faire fonctionner différents appareils que vous utilisez au quotidien. C’est en effet ce dispositif qui permet de fournir à vos montres, vos consoles de jeux ou encore vos télécommandes l’énergie nécessaire pour fonctionner. Dans notre guide, vous allez découvrir comment sont produits ces objets très utiles à tout le monde.

La sélection des matériaux à utiliser

Avant de lancer le processus de fabrication d’une pile, le fabricant va avant tout sélectionner les matériaux à utiliser. Il existe d’ailleurs différents types de piles dans le commerce. Le choix va se faire en fonction du modèle à réaliser. Ainsi, pour fabriquer une pile, le fabricant va utiliser :

  • Le dioxyde de manganèse et le zinc. Ce sont les principaux composants des piles alcalines comme les piles AAA LR03 alcalines Energizer Max.
  • La li-ion qui est utilisée comme composant de base des piles lithium. Elle sera donc combinée à d’autres métaux afin de former la pile.
  • Le dioxyde de plomb et le plomb pour réaliser une pile classique au plomb.
  • L’air et le zinc pour fabriquer une pile zinc-air. C’est une pile assez rare où l’air va se retrouver autour du zinc de la pile pour lui fournir l’énergie nécessaire.

Outre ces matériaux, le fabricant aura besoin d’un environnement professionnel conforme aux normes en vigueur dans le domaine. De cette manière, il aura la possibilité de fabriquer en grande quantité les piles dont les consommateurs ont besoin au quotidien.

La fabrication de la pile

Pour fabriquer une pile, la marque va avoir besoin d’une coque en acier creuse et étroite. Un gros anneau métallique va être inséré dans cette coque pour produire une pile. Une fois que l’anneau métallique est en place, une couche fine de papier imprégnée d’électrolyte va être ajoutée à la coque. En entrant en contact avec le dioxyde de manganèse qui est une électrode positive, la coque va devenir le côté positif de la pile. La couche fine de papier quant à elle va tenir le rôle de cuisse de grenouille. Ce qui va permettre au dioxyde de manganèse de rencontrer la pâte de zinc qui est une électrode négative. La pâte va d’ailleurs être recouverte par un bouchon pour former le côté négatif de la pile. La réunion des deux côtés permet de créer un circuit fermé qui va fournir à votre appareil l’énergie dont il a besoin pour fonctionner.

Le recyclage des piles usagées

Dans le cas où vous avez des piles usagées chez vous, il est recommandé de les recycler. Pour cela, vous pouvez déposer vos piles dans les différents points de collecte disponibles dans les centres commerciaux. Elles seront par la suite acheminées auprès des différents fabricants de piles pour retirer les éléments recyclables. Le zinc et les composés de zinc sont souvent les éléments que les fabricants de piles et autres entreprises vont récupérer dans ces objets. Ils seront par la suite utilisés pour fabriquer d’autres piles ainsi que d’autres objets qui ont besoin de zinc.