Comment utiliser le flash de son appareil photo ?

Le flash est une option incontournable sur un appareil photo. Vous pouvez vous en servir manuellement si vous ne voulez pas l’activer automatiquement. Vous devez toutefois vous informer sur l’usage de cette fonctionnalité avant même de commander votre appareil photo. Prenez pour cela note les différents points suivants pour vous faciliter les choses.

Informez-vous sur l’exposition au flash

Il est important que vous compreniez l’exposition au flash pour l’utiliser correctement. Vous pouvez pour cela prendre en compte les différents points suivants :

  • L’ouverture du diaphragme : vous allez pouvoir contrôler plus facilement la puissance du flash en fonction de l’ouverture que vous choisirez.
  • La distance qui sépare le flash et le sujet : cela permet de contrôler aisément la quantité de lumière à exposer sur la photo.
  • La sensibilité du flash : celle-ci permet principalement d’augmenter la puissance de votre flash.
  • La vitesse d’obturation de la fonction : vous allez ici définir le temps que la lumière mettra pour se présenter sur la photo.

Vous devrez porter attention sur ces points avant de prendre une photo.

Choisir le mode que vous voulez utiliser

Différentes options peuvent être proposées sur le mode de flash à adopter sur l’appareil photo. Vous pouvez en premier lieu utiliser « le mode TTL » qui fonctionne automatiquement. Ce mode permet alors de déterminer la dose de puissance qu’il faut en fonction de la distance du sujet. Il faut pour cela prendre en compte l’exposition générale de l’image.

Il y a d’un autre côté « le mode manuel » qui permet de contrôler la puissance de la valeur comme vous le souhaitez. Vous allez pour cela vous baser sur les valeurs incrémentales. Il suffit de régler « la correction d’exposition au flash » en fonction de la puissance qu’il faut pour obtenir une meilleure image.

Le point sur la synchronisation

Vous devrez vous informer sur la synchronisation avant de vous procurer un appareil photo. Il y a en premier lieu la « Front curtain sync » (au premier rideau) qui est un mode par défaut. Le flash envoie ici un éclair d’une faible durée avec une vitesse limitée à 1/250ème de secondes.

Vient ensuite « la Rear curtain sync » (au second rideau). Celle-ci permet de réaliser des photos avec des vitesses lentes. Vous pouvez aussi prendre des sujets mobiles en photo avec plus de facilité. Il y a en dernier lieu la synchronisation haute vitesse. Cette option vous offre la possibilité de dépasser la vitesse synchro-x avec les émissions successives de nombreux éclairs.

Les dernières caractéristiques à vérifier

Le flash peut généralement devenir une source de lumière additionnelle principale sur votre appareil photo. Il peut être intégré directement avec le modèle que vous choisirez tout en offrant les fonctions qu’il faut. Vous obtiendrez une lumière forte et écrasante. Il faut toutefois prendre la photo assez près pour profiter d’un meilleur résultat. Des ombres dures sans relief apparaîtront sur les clichés.

Il y a d’un autre côté le flash cobra qui est plus puissant. Vous pouvez vous en servir pour les plus petites ouvertures tout en l’orientant et en le pivotant selon vos besoins. Vous obtiendrez de ce fait une lumière directe ou indirecte selon la configuration que vous choisirez.