Comment utiliser un décapeur thermique ?

Pour vos travaux de rénovation, vous avez décidé de réaliser certains travaux. Ceci afin d’économiser sur le budget. Vous vous êtes d’ailleurs équipé d’un décapeur thermique pour effectuer certaines tâches. Mais comme c’est votre premier projet de rénovation, vous ne connaissez pas encore toutes les B.A ba de cet outil. Comment bien utiliser un décapeur thermique pour garantir la réussite de vos travaux ?

Bien se préparer

Avant de commencer à utiliser votre décapeur thermique pour vos travaux de rénovation, il est nécessaire de bien se préparer. Cet outil polyvalent est facile à utiliser, mais peut être dangereux. Surtout, si l’on ne se prépare pas bien ou que l’on n’est pas bien protégé. Il peut en effet vous brûler. Il est d’ailleurs essentiel de ne pas le laisser tout près des petits enfants. Ainsi, avant de commencer à utiliser votre décapeur thermique, vous devez :

  • Porter un masque qui vous évitera d’inhaler les vapeurs émises par les produits que vous voulez décaper. Certains produits, comme la peinture et les vernis contiennent souvent des produits chimiques nocifs pour la santé.
  • Porter des lunettes de protection qui protègera vos yeux contre les projectiles qui pourraient les atteindre. Comme vous êtes concentré par votre travail, il arrive que vous ne remarquiez même pas que les éclats qui volent.
  • Porter des gants épais pour protéger vos mains. Il est d’ailleurs recommandé d’opter pour des gants de type jardinage. Ces gants sont très résistants et ne vont pas fondre lors de votre besogne.
  • Aérer la place où vous travaillez si vous rénovez une chambre.

Il est important d’être très vigilant lors de l’utilisation de cet outil pour éviter les accidents.

Décaper une surface avec un décapeur thermique

Le décapeur thermique est un outil que l’on peut utiliser pour enlever les peintures et les vernis sur du métal ou du bois. Avant de procéder, il faudra disposer une bâche ou du papier sur le sol. Cela évitera de salir la surface. Il faudra également choisir la bonne buse pour terminer rapidement le travail et assurer sa qualité. Le choix dépend de la surface que vous voulez décaper. De même que la température du décapeur.  Si vous voulez décaper du métal, sachez que la température idéale se situe entre 500 et 600°. Tandis que pour le bois, elle est de 300°. Pour bien décaper, il faudra tenir le décapeur thermique à 5 ou 10 cm de la surface dans un angle de 45 °. Vous pouvez d’ailleurs allez sur ce site-là pour trouver la buse idéale pour votre travail.

Cirer une surface avec du décapeur thermique

Il est également possible de cirer une surface avec le décapeur thermique. Pour procéder, vous devez d’abord étaler avec un tissu la cire sur la surface à cirer. Une fois que c’est fait, prenez votre décapeur thermique. Allumez-le à basse température avant de faire passer l’air chaud sur la cire. Grâce à cet air chaud, la cire va pouvoir bien s’imprégner à la surface. Ce qui vous évitera l’apparition de tâches claires.