Google Maps devient plus beau et plus précis : voici comment les cartes changent

Google vient d’annoncer officiellement que d’importantes nouvelles sur Maps vont bientôt arriver. Ce qui va changer cette fois-ci, ce ne sera pas l’interface et les fonctions, comme le récent retour d’Apple Watch, mais les cartes elles-mêmes : le but est de montrer à l’utilisateur plus d’informations et d’une manière plus précise et plus propre.

En effet, les cartes seront désormais colorées par un nouvel algorithme chargé de traiter et d’interpréter les images satellites, et capable de reconnaître différents « biomes » : en pratique, cela signifie qu’une forêt sera vert foncé, tandis qu’une prairie sera vert clair. Il sera même possible de comprendre si au sommet d’un pic, il y a de la neige ou non. La quantité de détails supplémentaires qui seront montrés est évidente dans la comparaison que Google lui-même fournit entre l’ancienne (à gauche) et la nouvelle (à droite) version de la même carte.

Mais ce n’est pas tout : même les plans des villes seront beaucoup plus détaillés. Nous savions déjà que la fonction capable de montrer quand le feu est rouge est à l’étude : dans ce cas, les plans de ville seront progressivement enrichis (à partir de Londres, New York et San Francisco) en montrant aussi les trottoirs, les îlots piétonniers et la position des passages pour piétons.

Combien de temps faudra-t-il pour essayer ces nouveautés ? Apparemment pas longtemps : Google dit que la sortie mondiale de la mise à jour aura lieu dans la semaine sur toutes les plateformes prises en charge.