Vous venez de faire l’acquisition d’une nouvelle voiture. Vous aimerez d’ailleurs en prendre bien soin et optimiser ses performances. Ce qui vous a amené à réaliser des recherches en ligne. Vous avez découvert que le turbo est une pièce très importante d’un véhicule. Pour en savoir un peu plus, découvrez dans notre guide ce qu’est réellement le turbo d’une voiture.
Présentation d’un turbo
Le turbo également connu sous le nom de turbocompresseur est une pièce d’un véhicule qui fonctionne avec du diesel ou de l’essence. C’est un élément qui se rapporte au dispositif de suralimentation d’un moteur. Il a été inventé au début du 20e siècle par l’ingénieur suisse Alfred Büchi. Grâce à sa présence dans le moteur de votre voiture, il est possible d’optimiser ses performances. Et cela sans que vous ayez à toucher à la conception de son moteur. Pour bien fonctionner, cette pièce est composée :
- D’un refroidisseur d’air comprimé ou intercooler.
- D’un turbocompresseur.
- D’un système d’admission composé de filtres qui vont assainir l’air atmosphérique que le turbocompresseur a aspiré.
Le turbocompresseur est par la suite combiné avec des filtres particuliers et des vannes EGR afin d’améliorer les performances d’un véhicule. Tout en limitant la production de CO2. Si vous envisagez de modifier les performances de votre véhicule sans pour autant changer son moteur. Le turbo est la pièce qu’il vous faut dans votre projet.
La localisation du turbo
Comme nous l’avons dit plus haut, le turbo est une pièce qui se trouve dans le moteur d’une voiture. En général, il est localisé en dessous du bloc moteur. Mais tout dépend de la configuration du moteur de votre véhicule. Effectivement, la place de cette pièce doit être choisie avec le plus grand soin afin de rendre aisée l’aspiration de l’air du dehors, mais aussi pour optimiser la circulation du gaz d’échappement. La place idéale de cet élément est donc celle qui lui permet de se rapprocher du filtre et du bloc moteur. De cette manière, il sera possible de limiter les raccordements entre la boîte à air qui est raccordée au débitmètre et le collecteur d’échappement qui est raccordé à la vanne EGR. Ce qui a pour effet de réduire la distance que les gaz d’échappement vont parcourir. Et donc d’améliorer considérablement la circulation de l’air dans le turbo lui-même et la soupape de recirculation.
Le fonctionnement du turbo dans une voiture
Pour optimiser les performances d’une voiture, le turbo va aspirer l’air frais de l’extérieur tout en se servant des gaz d’échappement. Cette fonction lui permet en même temps de limiter la consommation de carburant et la production de CO2. Pour cela, il va rediriger les gaz d’échappement vers la chambre de combustion grâce au collecteur d’échappement. L’air collecté contient par ailleurs de l’oxygène qui va permettre à l’élément d’instaurer les meilleures conditions pour la combustion de l’air. Et ainsi permettre au moteur de votre véhicule d’être plus performant. En effet, l’air est associé au carburant. Ce qui permet au moteur d’être plus efficace.