Conseils pour choisir une pompe immergée pour un forage

Le forage est donc foré et il est maintenant temps d’installer une pompe immergée. Nous allons voir les facteurs qu’un installateur de pompes réputé prendrait en compte lors de la sélection d’une pompe immergée pour une installation de forage. Tout d’abord, il est important de comprendre que le choix d’une pompe est une étape très importante pour tirer le meilleur parti de votre forage.

Choisir une pompe immergée selon son utilisation

Alors que le coût initial de la pompe est une considération importante, le coût de la durée de vie de l’installation de forage doit également être pris en compte. Pour commencer, il est important de choisir votre pompe immergée selon l’application de la pompe que vous pensez faire. Que comptez-vous faire de l’eau que vous pompez de votre forage ? Voici quelques exemples d’applications:

  • Arrosage du jardin
  • Utilisation d’un système d’irrigation par aspersion
  • Utilisation d’un tuyau d’arrosage
  • Usage domestique
  • Applications agricoles
  • Irrigation des cultures
  • De l’eau pour le bétail
  • Assèchement de la mine

Ces différentes applications nécessiteront chacune des pompes très différentes.

Débit et pression

Quelle que soit l’application, choisir sa pompe immergée pour forage se résume à deux facteurs principaux : la quantité d’eau à déplacer ou débit et la pression qui doit être générée pour amener l’eau là où elle est nécessaire. En fonction de votre application, vous aurez une idée du débit et de la pression que vous visez.

Par exemple, un système d’irrigation de jardin avec des micro-jets nécessitera une pression élevée, mais un débit plus faible ; l’arrosage avec un tuyau d’arrosage nécessitera une pression plus faible, mais beaucoup de débit. Si vous remplissez un réservoir, vous pourriez probablement vous en tirer avec une basse pression et un faible débit.

Distance de pompage

L’eau commencera sous terre et sera finalement livrée à son point final par la pompe. Il y a quelques étapes dans ce voyage : Du sous-sol au sommet du forage, c’est-à-dire la profondeur du forage. Du haut du forage au point de livraison et du haut du forage au point le plus haut où l’eau sera pompée qui est l’élévation du sol.

Le diamètre du forage et le diamètre du tuyau

Chaque forage sera foré à un diamètre spécifique. Le diamètre du trou de forage dictera le diamètre de la pompe submersible qui devra être utilisée dans le trou de forage. Ici, vous devrez faire un peu d’équilibrage des coûts, car une pompe de petit diamètre devra généralement avoir plus d’étages ou de roues qu’une pompe de plus grand diamètre pour obtenir le même rendement.

En ce qui concerne le diamètre du tuyau, le dimensionnement des tuyaux dans l’installation est également très important pour obtenir de bons résultats à partir de votre forage.

Un petit diamètre de tuyau créera plus de friction qu’un tuyau de plus grand diamètre, donc plus de pression et donc plus de kilowatts seront nécessaires pour tenir compte de la perte de friction. Gardez à l’esprit que les pompes ont des limites à ce qu’elles peuvent faire. Si l’éventail des fonctions est restreint, la sélection devient beaucoup plus facile ; mais s’il y a de nombreuses tâches à accomplir, vous devrez peut-être faire des compromis.