La principale caractéristique d’une installation domotique se fait dans la progression. Cependant, il est inutile de tout réaliser d’un seul coup. La réussite repose complètement sur la bonne préparation : l’anticipation. Les éléments-clés suivants constituent un excellent coup de pouce pour sa préparation lors d’une construction.
Les étapes de l’anticipation de l’installation domotique
Les étapes suivantes sont indispensables afin que le budget puisse s’adapter au financement de l’installation :
- La détermination des besoins : la domotique offre une multitude d’avantages, notamment la commande à distance, l’économie d’énergie, le confort et d’autres. On doit se demander l’objectif principal de cette installation. Cela consiste à la reconnaissance des avantages attendus ainsi que les priorités
- L’anticipation : dans ce sens, on parle prioritairement de l’infrastructure. Si on envisage de l’intégration ultérieure, le mieux sera d’y penser a priori.
- Le précâblage : cette étape s’effectue au début de la construction du logement. Cela aide à la prévention des travaux additionnels, plus importants, ultérieurement. Il en va de même pour la domotique sans fil.
- L’acquisition des appareils : cette étape est la dernière lors de l’anticipation de la mise en place des appareils domotiques. Pour trouver les accessoires indispensables, cliquez ici
La prévision des travaux
Lors de la construction d’un logement, la domotique filaire est envisageable. On peut opter pour les équipements connectables, notamment les volets roulants, les appareils électroménagers et la chaudière. D’ailleurs, on peut également envisager le déploiement d’un réseau informatique filaire, qui utilise une connexion à très haut débit. Quant à la rénovation immobilière, la contrainte est le devoir de s’adapter à l’infrastructure existante.
Avant d’installer la domotique, on doit penser à la mise en place du coffret de communication et du tableau électrique. Cela consiste à la prévision d’un espace suffisant pour ces deux éléments, qui constituent les modules domotiques. En ce qui concerne particulièrement les volets, on doit prévoir une gaine supplémentaire pour l’alimentation de chaque moteur.
Certains points essentiels sont également à étudier, tels que le grenier, le vide sanitaire, la dalle et le doublage. L’anticipation des câblages est également essentielle, tout en les faisant encastrer dans les plinthes.
La prévision du budget pour l’installation
Le budget nécessaire à la mise en place d’une maison connectée varie en fonction de l’ampleur de l’installation. Par exemple, en optant pour des prises programmables, on peut en accéder pour 20 à 50 euros.
Pour un système entier, qui aide à couvrir tout un logement, on doit recourir à une installation sur-mesure. Dans ce sens, l’engagement d’un professionnel peut s’avérer utile. Cependant, le budget nécessaire à la mise en place peut être plus important. Pour un ensemble simple, pour débuter, on peut débourser environ 300 euros. En choisissant un kit complet, on peut commander entièrement une maison pour un budget de 5 000 euros.
Afin de réussir dans la planification, l’anticipation des frais est primordiale avant d’entamer le processus d’installation de la domotique. Cependant, il faut lister les besoins, tout en comparant les prix des appareils et des matériaux. Le recours à un professionnel peut cependant être nécessaire.