La vidéo enregistrée par une caméra IP est-elle une preuve à charge de l’intrus ?

De nombreuses personnes choisissent d’équiper leur habitation ou leur local commercial de caméra de surveillance. Le principal objectif est d’en assurer la sécurité. Mais, la vidéo enregistrée par une caméra IP peut-elle vraiment servir de preuve ?

Faire une demande d’autorisation avant de mettre en place une caméra de surveillance

S’il s’agit d’un magasin ou d’un restaurant, vous devez demander l’autorisation du préfet avant d’installer des caméras de surveillance. Vous pouvez le faire en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur. Cela vaut également pour une caméra qui donne sur la voie publique, une autorisation est indispensable.

Si vous souhaitez poser une caméra de surveillance dans un lieu privé, vous devez aussi avoir des motifs légitimes. Bien sûr, les principales raisons sont la protection contre l’intrusion et le cambriolage. S’il s’agit d’employés, vous devez les informer et également demander une autorisation ou faire une déclaration à la CNIL. Attention, le non-respect des différentes contraintes peut vous faire subir une amende ou même une peine d’emprisonnement.

La situation où les vidéos prises peuvent servir de preuve

Donc, vous vous demandez si les vidéos capturées par les caméras de surveillance peuvent constituer une preuve. Tel que nous venons de l’évoquer, avant la pose de vos systèmes de sécurité, vous devez en informer la CNIL au préalable. Dans ce cas, en droit pénal, il est tout à fait possible de recevoir des vidéos d’une caméra IP comme preuve judiciaire.

Donc, vous avez demandé l’autorisation de mettre en place des caméras de surveillance. Votre système de sécurité a pu prendre les intrus en image. Vous pouvez donc utiliser les images comme preuve à charge de ou des intrus. Bien sûr, vous pouvez également installer des caméras intelligentes et dès qu’il y a intrus, vous pouvez informer les forces de l’ordre qui peuvent intervenir immédiatement.

Bien choisir vos caméras de surveillance

Le marché est aujourd’hui inondé de caméras de surveillance. En effet, de très nombreux produits vous sont proposés qu’il convient de faire le bon choix. Il est évident qu’en cas d’intrusion, les images doivent être parfaitement claires si vous voulez qu’elles servent réellement de preuve. Il est inutile d’avoir des vidéos où l’on ne peut voir que des silhouettes sans visage parfaitement clair. Pour cela, différents critères sont à prendre en compte.

  • Assurez-vous de bien connaître vos objectifs : avoir une vue d’ensemble ou en détail. Vous souhaitez surveiller un lieu ou une zone particulière.
  • Pensez à vérifier le niveau de couverture de la caméra en fonction de vos besoins.
  • Est-ce que l’appareil va être installé en intérieur ou en extérieur? Dans le cas d’une installation extérieure, optez pour un modèle avec un indice de protection élevé.
  • Bien sûr, la résolution et la mémoire de stockage sont des points non négligeables.
  • Enfin, souhaitez-vous dissimuler la caméra ou la laisser à la vue de tout le monde ?