Quelles sont les principales techniques du growth hacking ?

Au moment de monter votre start-up, vous pourrez vous rendre compte que vous avez peu de moyens pour le faire croître rapidement. Grâce à Internet cependant, un concept vous donnant la possibilité de progresser en peu de temps et avec peu de ressources financières a fait son apparition. Son nom est « Growth Hacking ». Nous allons vous faire connaître ses principales techniques.

Publication de contenu gratuit

En publiant à une fréquence régulière du contenu sur votre site ou votre blog, vous attisez l’intérêt de votre cible sur votre activité. Il s’agit également d’un moyen d’obtenir la fidélité de vos clients en leur donnant des conseils. L’efficacité de vos contenus dépendra de la valeur qu’ils apportent et de leur capacité à répondre aux diverses interrogations de votre public.

Ne vous contentez pas de publier des articles sur votre site ou votre blog. Pour améliorer votre e-réputation, pensez à offrir à vos clients et à vos prospects des contenus plus approfondis proposés dans un fichier PDF qu’ils peuvent télécharger après avoir fourni leur courriel. Vous aurez ainsi de quoi compléter votre liste de contacts.

N’hésitez pas également à recourir au guest blogging pour avoir une ou plusieurs apparitions sur un site ou un blog populaire. Cela vous permettra de gagner encore en crédibilité et en visibilité.

Le recyclage publicitaire

Cette technique est également connue sous son appellation retargeting. Elle consiste en la présentation de publicités ciblées à des internautes qui se sont rendus une première fois sur votre site web. Cela contribue à la familiarisation de ceux-ci à vos produits et à votre marque. L’objectif est de concevoir des annonces Google et Facebook ciblées pour créer chez les internautes une envie de retourner rapidement sur le site. Pour y parvenir, vous pourrez, entre autres, leur proposer des offres promotionnelles sur les produits qui les ont intéressés lors de leur dernière visite.

En mettant en œuvre cette technique, de nombreuses entreprises ont pu facilement transformer des simples visiteurs en clients et ainsi améliorer leur chiffre d’affaires. À noter en effet que le taux de conversion des visiteurs en acheteur est de seulement 2% suite à une première visite. On ne peut pas puiser dans les 98% restants sans le recyclage publicitaire. Vous pourrez voir cette page pour avoir plus de détails sur cette technique.

La preuve sociale

En principe, le comportement et l’opinion de la majorité ont une importante influence sur nous. Nous avons ainsi tendance à fréquenter un bar ou un restaurant fortement fréquenté. Il en est de même en ce qui concerne la vente sur Internet. Près de 90% des internautes basent ainsi la décision d’acheter sur un site donné sur les avis et les recommandations en ligne d’après Statista. Compte tenu de cette vérité, vous ne pourrez pas gagner la confiance des internautes et réussir à déclencher chez eux une décision d’acheter vos produits ou services sans recourir à la technique de preuve sociale. Cela consiste, entre autres :

  • En l’ajout de logos des marques qui vous ont déjà accordé leur confiance
  • En l’insertion des retours d’expérience positifs de vos clients
  • En l’affichage de photo de quelques-uns de vos clients qui ont déjà exprimé leur satisfaction sur vos produits et/ou services.